Mont de Grange

FLORECHABLAIS

Site géré
par Yves Courtieu

Le Châtelard : m

  Ce sommet est encore moins connu, même par les Chablaisiens, que son voisin situé de l'autre côté de la Fenêtre d'Ardens, la sauvage Pointe de Chavache. De cette Fenêtre, atteignable soit du lac des Plagnes en prenant garde dans les cent derniers mètres glissants et extrêmement raides, soit plus facilement du lac de Montriond au sud, il convient de grimper directement hors traces dans la pente mi-herbeuse mi-rocheuse à l'ouest pour parvenir au sommet de cette montagne délaissée des randonneurs.

  Visitée extrêmement rarement en effet, elle est en général contournée par son versant sud lors de la traversée des crêtes d'Entre-Deux-Pertuis, puisque nécessitant un aller-retour supplémentaire dans une course déjà suffisamment longue sans cela pour occuper toute une journée.

  Il se trouve en effet qu'il est impossible de franchir par des moyens normaux - et de toutes façons inutilement et extrêmement dangereux de vouloir traverser - une brèche très impressionnante située peu à l'ouest de son point culminant. Cet obstacle oblige ainsi le randonneur à redescendre par où il est monté avant de reprendre sa course.

Liste des randonnées atteignant le sommet : Le Châtelard

Randonnée n° 45 : Le Châtelard, depuis les Plagnes
Randonnée n° 471 : Le Châtelard

Le Châtelard